Comment bien choisir le média pour mon entreprise ? Une question qui revient fréquemment !Alors pour y voir plus clair c’est par ici …

Les réseaux sociaux en concret cela peux vraiment vous aider. Oui mais en quoi me direz-vous ?

Ils vous aident à augmenter votre notoriété et à généré du trafic sur votre site internet et donc d’éventuellement de nouvelles ventes. Ils créent une communauté autour de vos services ou de votre marque. Ils vous aident dans votre recherche de nouveaux clients et peuvent vous permettre d’affiner et d’améliorer votre service à la clientèle.

Réseaux sociaux, vous allez penser directement à Facebook !

C’est vrai Facebook domine de loin ces concurrents.

Ce que vous devez garder à l’esprit c’est la manière dont vous vous adresser à vos clients et prospects. Car les formes de messages sur Twitter ou instagram ne sont par exemple pas les même.

Je vous conseille d’opter pour 1 ou 2 médias sociaux pour vendre votre entreprise ou vos services et ensuite seulement pensez à élargir en fonction de l’utilité. Mais au départ, concentrez vos efforts sur les réseaux performants pour votre activité

Le premier réseau social dans le monde. Le nombre d’utilisateurs, ses applications… Font de lui le véritable leader des médias sociaux au jour d’aujourd’hui.

Facebook est très pratique, car vous pouvez y avoir une page dédiée à votre entreprise. Il y a pleins d’outils qui vous permettrons de diffuser du contenu et d’interagir avec les prospects ou clients qui vous suivent.

Vous pourrez y organiser des concours, communiquer sur vos nouveautés ou promo, partager des informations, créer des évènements… Et le MUST vous avez accès à des outils statistiques vraiment performants et essentiel pour la gestion de votre réseau.

Via Facebook Messenger vous avez un outil pour résoudre des problèmes de SAV, ou pour conseillers vos clients de manière plus détaillés en mode privé.

Le grand plus de Facebook restent son outil publicitaire. La publicité sur Facebook permet de toucher une large tranche d’âge et de cibler la ou les catégories de personnes que vous souhaitez. Facebook ayant racheter Instagram il y a même moyen d’y mettre des publicités

Bref de quoi fédérer autour de votre entreprise

twitter médias sociaux

Le petit oiseau à bien grandit et s’est fait son nid dans le monde des réseaux sociaux. Aujourd’hui il est sans doute le second média le plus utilisé. On y retrouve toutes âge et catégories sociales professionnels également. Le principe de Twitter est la communication par petite phrase avec image, vidéo ou lien.

Le gros avantage de Twitter est qu’il reste un média particulièrement viral grâce à sa fonction « Retweet » qui permet de partager un contenu très rapidement.

De nombreuses marques proposent un SAV via Twitter. C’est un moyen d’échanger en temps réel et de façon rapide.

Twitter permet de rester à l’affût des dernières tendances, des buzz, c’est une vraie source d’information en temps réel.

Tout comme Facebook et d’autres, twitter dispose de statistique permettant ainsi l’analyse complète des retombées de vos actions.

Twitter peine malheureusement à attirer du monde. Beaucoup de publication sur une même journée, ce qui a tendance à décourager le grand public.

 

google-plus-logo

Google + est directement concurrent à Facebook, mais il est encore loin de lui faire de l’ombre. Surtout que les dernières statistiques montrent une décote de Google +, de la part des internautes.

Le principe de Google + est de vous permettre de suivre (et d’être suivi) par des amis, des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous. Vous pouvez partager directement vos articles de blog depuis votre plateforme en back-office, directement sur votre mur.

Même si Google + vous permet de vous sortir un peu de Facebook, il n’est toutefois pas pas aussi attractif que son concurrent. Vous pourrez néanmoins créer une page marque pour communiquer avec vos clients et prospects. Il vous est également possible de créer des groupes de partage.

Le gros avantage sur Google+ est que 100% de vos publications seront vu sur le mur de vos abonnés. Il n’existe pas (pour le moment) de filtre limitant ou sélectionnant vos publications.

Il n’est pas certain que votre page Google + aura un effet direct sur votre référencement. Toutefois celle-ci vous permettra d’avoir un encart personnalisé lors de recherche sur le moteur de recherche Google.

Il vous est également possible de créer des campagnes de publicité via +Post Ads. Vous pourrez ainsi promouvoir votre page.

Et tous comme les précédents médias sociaux cités dans cet article, vous disposez de statistiques via Google My Business.

 

instagram

Instagram est un média social différent des précédents cités ci -dessous. Celui-ci permet de prendre des photos ou des vidéos et de les partager sur son profil ou sa storie. Il est également possible de faire de petite retouche directement sur l’application, ou même de jouer avec des filtres couleur. L’application permet également l’envoi de message privé.

Vous pouvez suivre et être suivi sur Instagram en partageant vos publications également sur Facebook, Twitter…

La communauté d’Instagram ne cesse d’augmenter, il devient un média très utilisé, surtout par les plus jeunes. Les utilisateurs d’Instagram y passent plusieurs fois dans la journée pour ne rien louper sur leur fil d’actualité, et vont jusqu’à publier plusieurs photos par jour sur leur mur.

Des études montrent qu’Instagram a un impact sur les ventes. Il serait donc dommage de le négliger.

La publicité est partout, et sur Instagram également. Vous pourrez alors publier des campagnes publicitaires  grâce à des photos, vidéo… Et cibler vos utilisateurs.

Récemment les statistiques ont vu le jour sur Instagram, et nous permettent de connaître le nombre d’affichages des photos, le nombre de like… Ces outils statistiques vous aideront à mieux gérer votre présence sur Instagram.

Il faut toutefois garder en tête qu’Instagram est un moyen de communication par l’image. Ceci n’est pas envisageable pour toutes les activités. De plus le nouvel algorithme mis en place l’année dernière limite et sélectionne les publications à afficher dans les fils d’actualités.

 

 

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À l’image d’Instagram, Pinterest communique essentiellement par l’image. Il permet d’accrocher le lecteur par une photo et de le diriger vers le lien de votre choix. Le fonctionnement est assez simple. Chaque utilisateur peut créer des tableaux thématiques, à l’intérieur desquels il dépose des images que l’on appelle des Pins. Vous pouvez suivre et être suivie par des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous.

Pour l’heure, vous pouvez facilement augmenter vos followers, sans pour autant avoir une « obligation » de campagne publicitaire.

Pinterest génère le plus de trafic de par son concept même. Ce média s’adapte parfaitement à vente de produits. Les personnes allant sur Pinterest sont à la recherche d’inspiration, d’idée et souvent d’achat. Ils sont donc parfaitement disposés à découvrir de façon ludique vos produits, et pourquoi pas à les acheter. Vous pouvez même depuis votre boutique, connecter vos produits à votre compte Pinterest.

À noter toutefois que la majorité des utilisatrices de Pinterest sont des femmes, et que les thématiques comme le luxe, le design, la mode ou encore la cuisine sont plus porteuses que d’autres sur ce média.

 

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Il s’agit là du média vidéo par excellence. Il touche toutes catégories sociales professionnelles et une très large tranche d’âge. Grâce à YouTube vous partagez avec facilité vos vidéos.

Vous pouvez créer une chaîne à l’image de votre entreprise, suivre et être suivi par des clients ou prospect. Toutefois, si vous optez pour YouTube, il vous faudra définir une stratégie en amont, et publier de manière régulière.

Une étude a récemment mis en avant la communication vidéo. Celle-ci serait en plein essor, et YouTube devrait alors voir le nombre d’abonnée et d’utilisateur monter. Plusieurs médias sociaux ont d’ailleurs intégré les vidéos et les live à leur publication. En plus de ça, Google intègre également les vidéos dans ses résultats de recherche. Ce qui n’est pas négligeable en terme de référencement.

Les chaînes YouTube permettent de gagner de nombreux abonnés. Ils seront ensuite informés de toutes nouvelles publications grâce à une alerte mail.

YouTube, propose également un système de publicité, qui permet ainsi de mettre en avant certaines vidéos, et leur permettre de se faire une place. Vous pourrez ensuite suivre l’impact de votre vidéo grâce à Google Analytics.

Attention toutefois, à ne pas attendre trop de choses de YouTube. Certes la plateforme vous permet de gagner en notoriété, mais l’impact sur le trafic vers votre site est moindre.

 

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Il s’agit d’un média accès sur le contact professionnel et les compétences. C’est un peu comme une grande CVthèque. Vous pourrez retrouver des anciens clients, des prospects, des camarades d’école, fournisseurs… Linkedin facilite l’approche et la mise en relation entre professionnels.

 Linkedin est particulièrement utilisé par les commerciaux en recherche de prospects, les chasseurs de tête et services ressources humaines afin de relayer leurs offres d’emploi et trouver les compétences et talents qui leur font défaut. Il peut toutefois être intéressant pour votre entreprise d’y être présent notamment si vous travaillez en BtoB. Vous pourrez alors créer votre profil entrepris, mettre en avant vos différents produits, et essayer de vous approcher de clients potentiels.

Il existe également des groupes ayant une certaine thématique et permettant aux utilisateurs d’échanger facilement entre eux.

Vous pourrez également lancer des campagnes publicitaires sur Linkedin via une offre Display. Et vous pourrez suivre tout ça de très près via les statistiques mises en avant sur le média.

Linkedin reste toutefois un média très professionnel et toutes les entreprises n’ont pas la nécessité ou le besoin d’y être représentées.

 

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Voici un des petits derniers et pas des moindres. Snapchat est un média très prisé des plus jeunes. Il permet le partage de photo ou courte vidéo de manière temporaire.  Cette application mobile vous permettra d’envoyer des messages, des photos ou des vidéos avec une légende, et le tout disparaît une fois que la personne a visualisé votre envoi.

Le système de la storie (dont c’est inspiré Instagram justement) permet la diffusion et rediffusion d’une image pendant 24 heures, à l’ensemble de vos abonnées.

Ce média permet aux marques de privilégier certains de leurs fans, en partageant des coupons, des scoops, des teasings… De plus il est possible de diffuser des messages promotionnels et éphémères grâce à la publicité.

Avec toutes ces informations, vous devriez maintenant être en mesure de cibler les médias qu’il vous faut travailler.

 

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